dessin_astro

NGC 6826 - V. LE GUERN avec T760 à F/4.1 & G=867x issu du site Ciel Extrême - Yann Pothier - 1997

La nuit d’observation a été formidable, le matériel est maintenant au sec et rangé, et vous êtes en train de vous réchauffer quelques heures au lit ou bien déjà en train de prendre un bon café car le jour se lève déjà. Votre esprit navigue encore parmi les nébuleuses, amas et galaxies et vous aimeriez partager avec d’autres, au moins partiellement, ce que vous avez observé ? Vous souhaiteriez conserver un souvenir précis de ces observations ? Oui, mais l’astrophotographie vous parait compliquée (c’est un peu vrai), et onéreuse (là, c’est encore plus vrai, quoique…) ; alors … dessinez !

Pas besoin d’être un artiste. Un minimum d’équipement (des petites fiches pré-imprimées pour servir de cadre et de prise de notes – voir par exemple le modèle que j’utilise, crayon de papier, gomme et lampe rouge) et juste un peu de méthode pour savoir dans quel ordre débuter le dessin. Ne chercher pas à dessiner trop grand, surtout au début. Commencez par placer quelques étoiles de forte magnitude sur le dessin ; elles vous serviront à bien cadrer le dessin et à recaler la monture en cas de dérive. Essayer aussi d’indiquer sur le dessin un repère tel que le Nord géographique pour vous aider à comparer le lendemain votre dessin avec les cartes stellaires. Reste le choix de dessiner au crayon à papier sur feuille blanche (donc en négatif) ou de dessiner au crayon blanc sur feuille noir. Le premier choix est plus immédiat, les outils étant déjà à disposition et il permet beaucoup de finesse dans les détails. Le deuxième choix, que je n’ai jamais pratiqué personnellement, donne lieu à des dessins d’un réalisme extraordinaire de la part d’amateurs bien aguerris à cette technique, mais la maitrise doit demander de l’entrainement et de la persévérance.

Au-delà du dessin qu’il vous restera, c’est l’attention aux détails que le dessin requiert qui vous permettra de développer la finesse de vos observations. Le temps passé sur l’objet sera plus long et l’observation plus riche.

Plutôt que de réécrire ce qui a déjà été écrit maintes fois de façon détaillée, je vous propose quelques liens:

Dessin astronomique Ciel Extrême

Astrodessin sur Magnitude 78

A vos crayons !

Commentaires fermés admin on déc 22nd 2009

Comments are closed.