Matériel actuellement utilisé:
Lunette Skywatcher 80 ED
Canon 1000D Baader
monture Celestron CG5
lunette d’autoguidage Orion 80/400 mm
Caméra d’autoguidage Orion StarShoot Autoguider
autoguidage PHD Guiding
traitement photo Iris 5.59 + Photoshop
Pour les grands champs, je remplace la SW 80 ED par un zoom Nikon 80-200ED f2.8
Pour le planétaire, j’installe une webcam ToUCam Pro sur le C8, et pour la lune, c’est sur la SW 80ED que la webcam prend place.
La monture CG5
La CG5 est une monture d’entrée de gamme achetée neuve en Sep 2008. Equipée un an plus tard d’un viseur polaire, elle me donne des résultats corrects en étant autoguidée.
De temps à autre, j’ai droit à un plantage magistral de la raquette qui nécessite de tout éteindre puis de tout réinitialiser. Dans ce cas, même si la monture part « aux fraises » lors du pointage des étoiles d’alignement, il faut quand même laisser les pointages incohérents aller jusqu’au bout puis recaler patiemment avec les commandes de la raquette (et non pas en libérant les freins) jusqu’au bon alignement et tout rentre dans l’ordre.
Ci-dessous, un relevé de l’erreur périodique. La période principale est à 600s (un tour de révolution de la vis sans fin). L’amplitude de l’EP est assez conséquente (+/- 30 ‘ ‘ voir presque 40 ‘ ‘ d’arc) mais elle n’est que modérément parasitée par des périodes plus rapides ce qui fait qu’elle s’autoguide plutôt pas trop mal en RA, du moins pour la focale de 600 mm de ma 80ED. Par contre, si la mise en station n’est pas correcte et que l’autoguidage est requis pour la Dec, alors c’est catastrophique sur la mienne: impossible à guider en Dec !
L’avantage de cette monture, c’est qu’elle se transporte assez facilement car elle est légère par rapport à d’autres montures bien connues donc c’est un bon modèle soit pour débuter en astrophotographie, soit pour les astrophotographes nomades. Mais j’envisage sérieusement de la changer pour qq chose d’un peu plus efficace … à suivre !
No Comments Created by admin