Un sujet souvent débattu sur les forums est celui du meilleur atlas stellaire. Bien sur, tout dépend de l’usage: à la maison, sur le terrain, en vacances, etc. Les modèles commerciaux de grande taille sont remarquables par le détail (et parfois par le prix !). Personnellement, pour les nuits d’observation, je reste un inconditionnel du Pocket Sky Atlas (PSKA) de Roger W. Sinnott (publicité gratuite, c’est également lu qui a produit le Sky Atlas 2000.0). Pour le prix et la portabilité en raison de son petit format, je n’ai rien trouvé de mieux à utiliser sur le terrain que le PSKA.
Par contre, à l’opposé des produits commerciaux, il existe de nombreux sites d’amateurs ayant réalisé des atlas époustouflants.
En voici un particulièrement prolifique: José Ramon Torres et son projet TriAtlas
Le set A est déjà fort détaillé et reste imprimable dans son intégralité. Les sets B ou B/C sont assez conséquents. Quand au set C, l’impression ne peut raisonnablement concerner que les pages d’observations planifiées ou réalisées car il est vraiment énorme.
Il faut également citer le très bon site de Toshimi Taki qui propose deux atlas, un petit et un plus gros: le « Taki’s 8.5 Magnitude Star Atlas ». C’est finalement ce dernier que j’utilise le plus sur le terrain en association avec le PSKA car son format A4 est beaucoup plus maniable que le Sky Atlas 2000.0 dont il égale, à mon humble avis, les performances !
N’oublions pas non plus les logiciels shareware ou freeware qui permettent d’afficher les catalogues stellaires publics. Le niveau de magnitude devient alors très poussé. La plupart permettent d’imprimer des cartes, ce qui permet de bien préparer une nuit d’observation.
Pour en avoir testé plusieurs, ma préférence va à C2A pour sa capacité à exploiter une multitude de catalogues d’étoiles, mais il y en a bien d’autres que je n’ai pas forcement bien pris le temps de tester dans le détail (Winstar, hnsky, cartes du ciel, etc…).
Bravo pour tout ce travail mis à la disposition de la communauté des amateurs.