Un télescope de voyage dont la renommée n’est plus à faire : la conception est de Pierre Strock et de nombreuses contributions proviennent du club Magnitude 78 qui propose également les plans en ligne.
En quelques mots, il s’agit d’un télescope Newton de type Dobson de diamètre 250 mm F/D=5 conçu à la façon des poupées russes. La cage du secondaire se range dans la caisse du primaire (après avoir protégé le miroir principal par un cache adéquat !), puis la caisse du primaire se range dans le rocker et pour finir, la base (servant de support pour orienter le rocker) sert de rangement pour les deux haches et de couvercle sur le rocker pour se retrouver avec au final un télescope plié au format d’un bagage cabine avion. Les oculaires peuvent également se ranger dans le télescope plié. Seuls les tubes carbones servant pour le serrurier restent à ranger séparément. Le tout pèse dans les 7 kilogrammes, plus ou moins selon la masse du miroir primaire.
De nombreux exemplaires ont été réalisés au sein de ce club et également par de multiples amateurs. Après quelques hésitations, je me suis finalement décidé à me lancer moi aussi dans l’aventure.
La construction a été plus longue que je ne le pensais initialement mais j’aime bien prendre mon temps et peaufiner les détails. En plus, le miroir, une fois commandé, a mis presque un an à arriver. Et puis, résidant en appartement, donc sans atelier pour laisser le chantier en place, ça n’avance pas toujours comme on le désire…
C’est donc en novembre 2011 que mon exemplaire a vu sa première lumière depuis la fenêtre de ma cuisine dans le 19eme arrondissement de Paris (inutile de dire qu’on ne voit pas grand chose de la fenêtre mais ça me démangeait trop de le tester). Depuis, j’ai eu quelques occasions de m’en servir et les résultats sont excellents.
A chaque remontage, je fais la collimation au Cheshire ce qui est somme toute une opération assez rapide (j’ai essayé au laser mais c’est assez bof; le Cheshire est nettement plus précis et tout aussi rapide). L’équilibre est bon, pas besoin de ressort pour freiner les haches.
Comme oculaires, j’utilise principalement des Télévue : Panoptic 19mm, Nagler 13mm et Nagler 7mm qui sont parafocaux entre eux ce qui est appréciable avec le porte-oculaire qui a un tirage assez limité. J’utilise aussi parfois un Hyperion Baader 24 mm (un Panoptic 24 mm à la place du 19mm aurait pu être un bon choix, peut-être un poil trop lumineux sur le ciel profond ?) et également un Meade 4.7 mm Ultra Wide Angle. Je prévois de tester bientôt une Powermate 2.5x Televue, à suivre… Et le porte-filtre intégré dans la cage du secondaire est équipé d’un filtre lunaire 14% et d’un filtre UHC.
Le pointage sur le ciel est fait à l’aide d’un viseur point rouge : c’est léger, rapide, mais selon le pointage, cela oblige à certaines contorsions ! Je testerais bien un chercheur 50mm redressé car il me semble avoir un peu de marge au secondaire du fait que les oculaires Télévue sont plus légers que mes oculaires Hyperion avec lesquels j’avais originellement équilibré le télescope.
Quelques photos de mon Strock 250 en cours de construction et finalisé sont dans la galerie ci-dessous afin d’aider les futurs constructeurs. Personnellement, avant de construire le mien, j’ai chargé toutes les photos du web que j’ai pu trouver, ça m’a été très utile !
Pour citer encore une fois approximativement Pierre Strock, un bon télescope, c’est avant tout un télescope dont on se sert souvent. Je pense que celui-là va servir souvent !
No Comments Created by admin